Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una vuelta de bicicleta
Archives
27 juin 2008

Bienvenidos en la sierra!

Le voyage prend de la hauteur et atterrit à Quito (2850m), 2ème capitale la plus haute après La Paz. L'air se raréfie et quelques jours seront nécessaires à l´acclimatation. Mais rapidement les fourmis dans la jambe se faisaient insistantes et le Ruccu Pichincha fut la première victime..    4 700m quasiment la hauteur de notre cher Mont-Blanc. Evidemment les données ne sont pas les mêmes et les altitudes moyennes ne sont pas comparables. Une petite dizaine de sommets ou volcans culminent à plus de 5 000m.

DSC02159

Avant d´attaquer la très haute montagne, je me laissais aller à un peu de tourisme sans El Negro... J'allais à la rencontre du peuple Quechua autour de la lagune de Quilotoa. Des monts vallonnés à perte de vue, chaque parcelle est exploitée, la montagne paraissatnt un véritable patchwork de couleurs campagnardes! Le peuple Quechuan vit principalement dans la montagne et parle le quechuan, une langue différente de l´espagnol. Généralement haut en couleur, ce peuple s´adonne à de nombreux rites et leur année est jallonnée de célébrations.

DSC02250

Après Quilotoa transfert à Baños, ville frontière avec l´Oriente. Très touristique, j´y retrouvais de nombreuses personnes rencontrées quelques semaines ou quelques mois auparavant! Je regardais la France se faire éliminer sans grand succès de la Coupe d´Europe et j'évacuais ma frustration dans une ballade nocturne à la rencontre du volcan Tungurahua… Mais il était tant de tutoyer les sommets direction les Ilinizas Norte y Sur oú m´attendaient Fabian, Leandro et Fausto le guide. La partie Nord fut une formalité sous un soleil radieux lorsque le sommet sud nous offrait des conditions digne d´un polar de montagne…

DSC02316

On en était d´ailleurs pas très loin lorsque Régis et Julien se trompaient de chemin et prenaient nos traces en chaussure de rand et sans équipement… Gracias a dios comme ils disent ici! Deux ascensions pendant lesquelles la montagne nous montrait son plus beau visage et sa face cachée. Tout comme au milieu d´un océan, on peut se sentir très fort , avoir l'illusion de dominer son sujet et être le roi du monde. Mais finalement dame nature est bien maître des lieux.. un coup de caprice, un coup de vent et on se retrouve à avoir des souvenirs plutôt que des rêves..

DSC02354

Ces quelques mots me remémore bien sûr la disparition d´un ami très cher. Un jeune homme plein de vie que j´ai trop peu connu. On avait un certain “fit” et ce que j´appréciais plus que tout était sa simplicité, sa capacité à être proche de la “terre”, des racines familiales solides comme un roc et une présence et un allant peu commun. Clément.

DSC02364

Le voyage se poursuit et je réalise la “chance” d'être là et de vivre ces moments. Ceux où les sentiments, les sensations explosent: un paysage unique, une rencontre inopinée, un effort récompensé… Combien de sourires sur le bord de la route me remplissent de bonheur, on peut le voir comme un acte égoïste mais je crois que leurs sourires les rendent heureux ne serait-ce qu'un instant.. Je découvre des peuples avec parfois d'autres moyens que ceux vus en Europe, ils travaillent durs, très durs pour vivre mais ils transpirent la vie et ne sont pas dupés par du surplus futile.

DSC02375

Vu comme je suis parti, je pourrais me lancer dans une vaste critique de la société actuelle.. mais comme dans toute chose il y a du bon et du moins bon. Du haut de mes 27 printemps je constate l´importance de l'éducation, pas nécessairement l'éducation scolaire mais l'éducation morale, celle du respect de l´autre, de la cohésion familiale, du respect de l'environnement dans lequel on vit.

DSC02412

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était juste un essai, souviens toi comme je suis douée avec l'informatique<br /> <br /> Donc je recommence<br /> <br /> Hello Hugues,<br /> <br /> Je viens de prendre enfin le temps de me connecter à ton site et du coup cela fait plus d'une heure que je suis suspendue à tes photos, tes récits, et toutes les émotions que tu nous transmets,<br /> Comme je te l'écrivais dans mon 1er essai, que du bonheur, je ressors de ton blog avec des rèves pleins la cabeza<br /> Je suis heureuse de voir que tout va bien pour toi, même si physiquement ce n'est peut être pas facile tous les jours<br /> Tu as une syper mine, comme d'habitude, mais je te préfère sans la moustache<br /> Je suis très fière de toi, quel courage, quel mental, en un mot quel HOMME<br /> Bisous - Mag
M
que du bonheur !
L
alors là chapeau <br /> 1/ pour la montée<br /> 2/ pour les photos<br /> 3/ pour la poésie du reportage<br /> 4/ presque plus de fotes .....<br /> quelles beautés ... ce soir apéro à la maison(champagne, on fête des BEP? BACS ETC...) et on regarde ton blog ... ici estelle a même (encore !) repensé à toi hier soir ....<br /> elle me faisait un petit soin des pieds pendant que guillaume me causait boulot ... et oui on reste en famille ...<br /> bravo... je suis si fière de toi !!! quelle chance ils ont mam et dad !!!!!<br /> les parents de hugues je vous fais un gros bisous vraiment .. félicitations !! votre fils est un champion ....(bon, les soeurs aussi, biensur : les soeurs c'est (hyper) important
S
Ben v'oui c'est possible...<br /> <br /> Ah que de belles photos et merci aux fans de m'enrichir de nouveaux savoirs...<br /> <br /> Bizouxxx
P
Chimborazo, volcan d’Équateur culminant à 6 267 m d’altitude et situé près de Riobamba, à environ 180 km au sud de Quito. C’est le sommet le plus haut des Andes équatoriennes, qui domine une région de 50 000 km², sa base faisant 20 km de diamètre.<br /> <br /> On peut considérer que le Chimborazo est le plus haut sommet du monde, ou du moins dont le sommet est le plus éloigné du centre de la terre. En effet, la terre a une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est proche de cet équateur, plus que les sommets de l'Himalaya. Pour cette même raison, le sommet du Chimborazo a aussi la distinction d'être le point de la surface de la terre le plus proche du Soleil.<br /> <br /> En 1802, le scientifique allemand Alexander von Humboldt tenta de gravir ce volcan, qui était alors considéré comme la plus haute montagne du monde. Mais il dut rebrousser chemin à 5 875 m à cause du manque d’air. C’est donc à Edward Whymper et aux frères Louis et Jean-Antoine Carrel que revint en 1880 l’honneur d’être les premiers occidentaux à atteindre le sommet. Beaucoup de personnes doutaient de cet exploit et Whymper gravit une nouvelle fois le Chimborazo la même année en compagnie des Équatoriens David Beltrán et Francisco Campaña.<br /> <br /> Il inspira plus tard le Libertador Simón Bolívar, qui écrivit un poème sur ce volcan.<br /> <br /> Sa dernière éruption date de plus de dix mille ans. Il est considéré représenter un risque minime d’éruption.<br /> <br /> Il est surnommé Taita Chimborazo, c’est-à-dire Papa Chimborazo, la mère étant Mama Tungurahua.<br /> <br /> Le glacier du Chimborazo est la source d'approvisionnement en eau des habitants des cantons de Bolivar et de Chimborazo. La capitale du Bolivar, Guaranda (25 000 habitants) est approvisionnée par vertientes dans le haut páramo (plateau aride andin au dessus de 4 000 m) situé à 25 km de la ville. À l'été 2005 l'approvisionnement en eau de la ville a subi plusieurs crises, probablement dues à la rapide disparition de la couverture glaciaire du Chimborazo. Selon des chercheurs français, les haut glaciers andins fondent à une vitesse accélérée et beaucoup devraient disparaître dans les prochaines décennies. C'est pourquoi, Quito, Lima, La Paz et d'autres villes, dont l'alimentation en eau dépend de ressources glaciaires, devront affronter d'importantes pénuries d'eau dans un futur proche.
Una vuelta de bicicleta
Publicité
Publicité