Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una vuelta de bicicleta
Archives
2 mai 2008

Quelques temps que je ne vous aie écrit...

Remis sur pieds après quelques ennuis physiques, je continuais ma route à partir de Rivas (Nicaragua) direction Peñas Blancas – village frontière avec le Costa Rica. Rapidement, quelques indicateurs m’alertaient sur l’écart qui réside entre ces 2 pays au niveau du développement. Des réseaux électriques mieux conçus, des bus de meilleur tenue, des vêtements plus proches des « normes » américaines.. un pays en plein développement principalement basé sur le tourisme mais également sur l’industrie, l’agriculture et l´exploitation du bois. Les sièges des plus grosses firmes agroalimentaires européennes et américaines se tiennent au Costa Rica pour la région d’Amérique Centrale. Mais la principale richesse du pays est bien la diversité de la flore et de la faune.

DSC00993

Une biodiversité quasi-unique qui confère au pays un réel intérêt pour la recherche. On trouve un nombre incalculable de parcs nationaux répartis entre les forêts tropicales, les volcans et les côtes Pacifiques et Caraibes. Le pays s’organise donc pour coordonner le développement touristique déjà bien avancé. Après ces quelques données sur les caractéristiques du Costa Rica, je pourrais vous parler de notre voyage avec El Negro. Avec son style racé et sa couleur d’étalon, il est toujours en forme, prêt pour avaler le bitume … Les passages sur terrain accidenté n’ont pas l’air de lui avoir posé trop de soucis tant est si bien qu’il est régulièrement plus en forme que le cycliste… Il a beau me narguer parfois, il lui faut tout de même un moteur!

DSC01290

Après quelques semaines d’accoutumance souvent difficiles pour le physique je commence à m’habituer à l’effort.. 2 à 3H de vélo parfois plus inutile de préciser que ça dépend du relief ! On en oublierait presque que ceux sont des pays semi-montagneux ! J’alterne donc des jours de route avec des jours de « repos » généralement consacrés à des visites. Le volcan Rincon de la Vieja par exemple avec une ascension dans une forêt tropicale semi-humide où la végétation en abondance et les sons de la faune rappellent que nous sommes en terrain « surveillé ». Les oiseaux, les insectes, les singes, les serpents et les iguanes fourmillent pour vous laisser une sensation d’émerveillement devant tant de diversité mais en aucun cas une sensation de sécurité ! En haut, une vue inimitable sur la côte Pacifique, le lac Nicaragua, la plaine et les forêts mais surtout la couleur bleu chimique de la laguna!

DSC01033

Je pourrais également vous commenter le coucher de soleil à Tamarindo.. parfois il vaut mieux ne rien dire et apprecier…

DSC01095

Beaucoup de moments intenses mais tout de meme après le sentiment d’être en vacances pendant le premier mois survient le moment des questionnements : pourquoi suis-je là? qu’est ce que je suis en train de faire ? des moments de solitude parfois… mais n’est ce pas là la raison du voyageur, vivre avec le temps qui passe, prendre le temps de réfléchir, observer son environnement… y être acteur également, ce dernier point est le plus dur à appréhender, la sensation de « passivité » en comparaison de l’activité « plutôt » chargée d’une vie normale at home est par moments troublante. Des instants de réflexion donc nécessaires à l’apprentissage du voyage au long cours... 1000 km sont passés..

DSC01307

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je t'ai narré l'Autriche (...) , alors à toi de nous raconter le Panama !!!<br /> Est-ce très différent du Costa Rica ? Tu vas bientôt quitter l'Amérique centrale pour rejoindre celle du Sud... Profites-en bien, bises du Coq !
F
Bonsoir cher Hughes<br /> Ce n'est que depuis hier que je découvre ton blog grâce à Antoine.Suis plein d'admiration pour ton rêve qui se réalise.Je me souviens encore de ta joie quand tu me l'as annoncé.Le mariage d'Amélie et Pierre Marie s'est excellement bien passé. ILs ont bénéficié de la seule vraie belle journée depuis 90 j.Ils sont dans une belle joie contagieuse.Vive la pleine forme!celle que tu donnes et toute celle que tu reçois...PLus on la partage et plus elle (se) renouvelle!!<br /> Bien affectueusement<br /> François
T
Nous attendons tous fébrilement tes nouveaux commentaires, dont nous savons, étant bien informés, qu'ils ne devraient pas tarder...<br /> Mais te sachant en forme et content de ton voyage, nous acceptons encore quelques heures d'attente avant de pouvoir admirer tes nouvelles photos !!! <br /> A la prochaine, bonne route vers le Panama... <br /> N'oublie pas ton passeport pour aller te coucher, telles Nathalie & Gigi dans leur refuge ! (revoir les Bronzés pour ceux qui ne suivent pas)
B
Tu n'es pas sans savoir que les températures du centre de la France grimpent à une telle vitesse, que nous allons bientôt nous croire sur ta riviera du Costa Rica ! <br /> Pour pousser les similitudes encore un peu plus loin, je nourris ma famille avec d'excellents ananas venant de chez toi ! ils sont merveilleux, mais doivent être bien meilleurs dégustés sur place !!! Remarque, ils ne devaient pas être très nombreux à pousser au sommet de ton Mont Chirripo ? Tu me donnes envie de retourner faire de la grimpette dans les Aravis, je t'attends à ton retour ... Je ne pense pas que tu aies vu de neige, d'après les photos disponibles sur Internet... Avais-tu seulement pris ton sac poubelle dans ta poche avant de K-Way rouge brique, au cas où tu croises une plaque de glace, histoire de la descendre sur les fesses comme au bon vieux temps ?!!!!!!!!!!!!!!<br /> A la prochaine, on s'mail, on s'appelle, on s'fait coucou ? Cia-Ciao
S
Alpiniste, nous voilà !!! On attend avec impatience que tu nous fasses partager ton émotion lors du lever de soleil sur le Cerro Chirripo et ses 3800 et quelques mètres ! Certains de tes lecteurs, grands spécialistes devant l'Eternel, de la chaîne des Aravis, du Trou de la mouche, du lac de Tardevant, de la Pointe Percée, du Charvin, de la Tournette même...tout cela bien sûr après s'être échauffés dans la Porte des Aravis, veulent des comparaisons, des anecdotes, des commentaires, à la limite des conseils, des recommandations.... Bref, ils veulent rêver, être fascinés, savoir si tu es prêt pour le Fitzroy !<br /> En tout cas, bravo !!
Una vuelta de bicicleta
Publicité
Publicité